La Méthode Feldenkrais™

Moshe Feldenkrais Portrait

Qui est Moshé Feldenkrais ?

A la suite d’une blessure au genou, Moshé Feldenkrais (1904 – 1984), Docteur en sciences physiques, devint son propre champ d’exploration. Grâce à ses études de biomécanique, de physiologie et de neuropsychologie, il recouvre la mobilité du genou et élabore sa méthode.

Le corps est capable d’une époustouflante diversité de mouvements mais les habitudes tendent à réduire ses possibilités. La méthode Feldenkrais™ est un processus d’apprentissage somatique astucieux favorisant la maturation du cerveau (plasticité cérébrale).

« Rien, à propos de nos schémas de comportement, n’est permanent si ce n’est la conviction qu’ils le sont. »
Moshé Feldenkrais

Comment la méthode Feldenkrais™ améliore nos gestes et notre posture ?

La méthode améliore la qualité de nos mouvements au travail ou dans notre quotidien en mettant en jeu le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

Les principes qui favorisent l’apprentissage sont :

  • Faire très lentement
  • Recherchez des sensations agréables par la qualité de l’attention
  • Porter son attention sur la manière de faire et non l’objectif
  • Recherchez l’aisance et la légèreté dans le mouvement
  • Plus l’effort est léger, plus il est facile de discerner des différences
  • Faites un peu moins que vous ne pouvez
  • De temps à autre, faites l’exercice dans votre imagination
  • Ne jamais forcer en cas de douleurs
methode feldenkrais pratique

Quels sont les apports de cette méthode et pour quel public

La Méthode Feldenkrais™ incite à retrouver plus de disponibilité et d’aisance dans vos actions.

Vous retrouvez une logique naturelle des mouvements similaires à celle de votre enfance. Vous ressentez une détente profonde à travers la dissipation des tensions musculaires et la répartition harmonieuse du tonus.
Par une pratique régulière, la méthode aide à trouver une image de soi complétée, unifiée et améliore la confiance en soi.

La Méthode Feldenkrais s’adresse aux personnes :

  • éprouvant des douleurs chroniques (dos, articulations), suite à une blessure ou liée à une activité intensive sportive ou artistique ou professionnelle
  • qui compensent leur posture suite à de longs moments en position assise,
  • confrontées à des dysfonctionnements du système nerveux, (AVC, maladie de Parkinson)
  • qui souhaitent développer leur créativité
methode feldenkrais sport
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